Couronne 2018

Comme chaque année depuis le début de l’association et quand l’hiver pointe timidement le bout de son nez, vient l’odeur du sapin fraîchement coupé, de la cannelle, des fleurs séchées et des autres décorations qui serviront à la confection des couronnes de l’avent.

Au mois de novembre 2018, les membres et amis de l’association se sont réunis sur deux weekends pour confectionner la traditionnelle couronne de l’avent. D’abord, chez Nathalie et Pascal dans les Vosges pour s’approvisionner en sapin et fabriquer la couronne, ensuite dans les locaux d’Humanis pour la mise en œuvre de la décoration. Les bénéfices de cette vente permettent de financer les projets de l’association et notamment l’aide alimentaire des écoles défavorisées de Chiraz, l’alphabétisation des enfants des rues et le soutien au programme d’enseignement pré scolaire.

La forme ronde de la couronne évoquerait en autres choses, le soleil et son retour prochain, le temps qui ne s’arrête jamais ou encore le temps des fêtes qui nous revient chaque année. Pour les catholiques, elle symbolise aussi que Jésus va revenir. Le cercle est un très ancien symbole de vie éternelle.

Au XIXème siècle, un pasteur allemand décida d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à quatre. Elles marquent les quatre dimanches qui précédent Noël et symbolisent aussi les quatre saisons ou les quatre points cardinaux.




Fermer le menu